Opinel, l'histoire d'un succès mondial
Le couteau Opinel, que l'on nomme communément l'Opinel, est un couteau à la renommée mondiale. L'Opinel est un couteau reconnaissable au premier coup d'oeil. Ce couteau de poche pliable est composé d'un manche en bois portant l'inscription Opinel, d'une lame avec la célèbre main couronnée et d'une virole de sécurité. L'origine de ce couteau remonte à l'année 1890. Joseph Opinel, simple ouvrier taillandier, se prend de passion pour la fabrication artisanale de couteaux, pour équiper ses amis et sa famille. Il s'aperçoit rapidement que l'un de ses couteaux plait beaucoup plus que les autres. Il se lance alors dans une production industrielle. Ce n'est qu'en 1909 qu'il dépose le marque Opinel ainsi que la Main Couronnée. La virole de sécurité, trait caractéristique de l'Opinel, verra la jour en 1955. Elle est aujourd'hui indissociable de ce couteau. L'entreprise qui produit les couteaux Opinel est aujourd'hui implantée à Chambéry. Cependant, plusieurs sites de fabrication se sont succédés. Fabriqués jusqu'en 1916 à Albiez-le-Vieux, la production des couteaux s'est ensuite déplacée près de Saint-Jean-de-Maurienne pour finalement être délocalisée à Chambéry dans les années 1970 où l'ensemble des activités de l'entreprise s'y trouvent aujourd'hui. La fabrication des viroles de sécurité, longtemps localisée à Cognin, a été intégrée à Chambéry en 2013.
La production
La production des couteaux Opinel progresse d'année en année. Les derniers chiffres connus font état d'une production annuel de 4,5 millions de couteaux. Environ 45% des couteaux sont exportés à l'étranger dont les principaux marchés sont l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et les Etats-Unis. En 2015, le chiffre d'affaire de la société Opinel se portait ainsi à 20,8 millions d'euros. Au total, ce sont plus de 300 millions de couteaux qui ont été écoulés dans le monde depuis la création de l'entreprise, il y a 127 ans ! La fabrication des couteaux Opinel est simple et repose sur un assemblage de 5 pièces majeures : une lame, un manche en bois, une bague fixe en acier et son rivet, et une bague de sécurité ajustable sauf pour les petits modèles Opinel. Le manche en bois, dont la fabrication n'a pas changé, est constituée soit de hêtre, de buis, d'olivier, de noyer... . Les lames des Opinels sont en acier inox, et peuvent contenir parfois du carbone selon les modèles. Il existe de nombreuses tailles d'Opinel, il ne reste plus qu'à trouver celle qui vous convient dans notre boutique.
Opinel en chiffres
Plus de 300 millions de couteaux vendus dans le monde depuis la création d'Opinel. Un volume annuel de production de 4,5 millions de couteaux. Un chiffre d'affaire de 20,8 millions d'euro en 2015. C'est 13 millions de plus qu'en 2006. Grâce notamment à une diversification de l'activité. Avec 2 millions de couteaux vendus à l'étranger en 2015, l'export représente 45% du volume des ventes. L'Italie et l'Espagne sont les principaux marchés.