Nettoyer son Opinel

Les couteaux Opinel sont robustes et vous suivent partout. Pour les nettoyer, quelques règles simples sont à respecter et ce afin de préserver toutes les qualités esthétiques et fonctionnelles de votre couteau.

Lame inox

Lame ouverte, passez légèrement la lame de votre OPINEL sous l'eau tiède puis frottez avec une éponge et du liquide vaisselle.
Rincez la lame à nouveau à l'eau tiède en portant attention à ne pas trop humidifier le manche en bois. Laissez sécher la lame avant de la refermer (pas besoin d'attendre pour les manches en plastique). 
Important : n'immergez pas votre couteau dans l'eau car le manche en bois risquerait de se déformer.        

Lame carbone    

Lame ouverte, frottez la lame de votre OPINEL avec une éponge humidifiée à l'eau tiède et du liquide vaisselle. Rincez votre éponge à l'eau tiède puis essuyez à nouveau la lame pour enlever les résidus. Séchez immédiatement la lame avec un torchon sec et doux. Nous vous conseillons de la graisser avec de l'huile alimentaire (évitera l'oxydation) avant de la refermer.  
Important : n'immergez pas votre couteau dans l'eau car le manche en bois risquerait de se déformer,  ne lavez pas la lame en mettant celle-ci directement sous l'eau.

Passage au Lave-Vaisselle

Couteaux de poche (lame fermante) : attention, le passage des couteaux de poche au lave-vaisselle est à proscrire car cela risque d'endommager de façon irréversible vos couteaux.

Améliorer l'ouverture de la lame

Le bois est un matériau vivant sensible à l'humidité et aux changements de température, ainsi le manche en bois de votre OPINEL peut gonfler, la fente se resserer et coincer la lame. Si votre Opinel n'a pas été utilisé pendant un long moment, un phénomène de collage entre la lame et le manche peut également se produire.     

En cas de difficultés pour ouvrir votre couteau Opinel, un geste ancestral transmis de génération en génération vous aidera,
“Le coup du Savoyard®” !

  1. Bien tourner la virole pour libérer la fente.
  2. Tenir le couteau par le manche: la virole est dans la paume de la main, la fente est vers le bas et ne doit pas être recouverte par les doigts.
  3. Frapper d'un coup sec une surface dure (une table, par exemple, attention éviter les surfaces fragiles, cela peut marquer !).
  4. Sous l’effet du choc, la lame est libérée et s’ouvre facilement.

Par ce simple geste, les connaisseurs viennent à bout des Opinel les plus récalcitrants...

Si la lame reste trop dure à ouvrir ou fermer,                                                                    
Avant toute chose, assurez vous que le manche est sec.  
Déposez une goutte de lubrifiant au dessus de la fente, manipuler la lame de votre OPINEL en l'ouvrant et la fermant plusieurs fois.
Déposez à nouveau du lubrifiant si nécessaire puis essuyez l'excédant.
N’oubliez pas :
- Evitez un séjour prolongé en milieu humide
- Essuyez la lame après utilisation

Prendre soin de ma lame

Couper un aliment avec son OPINEL

Afin de préserver et de conserver toutes les qualités de coupe de votre lame, nous vous conseillons de ne pas travailler sur un support dur (verre, marbre, céramique…).            
Privilégiez autant que possible les supports tels que les planches à découper en bois ou plastique alimentaire.

Aiguiser son Opinel

L'aiguisage à la pierre se pratique sur une lame sèche et dégraissée. Mouillez légèrement la pierre naturelle.
Avivez le fil de la lame en appuyant fortement sur la pierre qu'il faut passer avec un mouvement de va-et-vient (la pierre fait un angle de 20° avec la lame).Il faut partir de la base de la lame en allant vers la pointe d'un mouvement alternatif et régulier.
Un morfil (petites particules d'acier) se forme sur la face opposée à l'aiguisage, ce qui empêche de couper. Il faut donc enlever ce morfil et c'est le deuxième temps de l'aiguisage.
Coupez le morfil avec la pierre animée d'un mouvement de va-et-vient (la pierre fait alors un angle de 20° avec la lame).Partir de la base de la lame en allant vers la pointe d'un mouvement alternatif régulier, moins appuyé qu'au premier temps.
Pour finir, passer rapidement la pierre de chaque côté du tranchant (2 fois).

En cas de tâches d'oxydation

Frottez  la lame avec le dos d'une éponge puis lavez la lame avec une éponge humidifiée à l'eau tiède et du liquide vaisselle. Essuyez la lame avec un torchon sec et doux. Enfin, graissez la lame avec de l'huile alimentaire.    
Nous vous recommandons de ranger votre OPINEL dans un lieu sec, lame fermée.