

L'Opinel N°08 Tour de France noir et jaune 2022 est une série limitée à 5250 exemplaires.
Série limitée spéciale Tour de France 2022
Acier inoxydable Sandvik:
Facilité d'entretien
Résiste à la corrosion
Manche en hêtre
Lame Yatagan de 8,5 cm
Avec bague de double sécurité Virobloc
L'Opinel N°08 Tour de France 2022 est personnalisable avec une gravure.
Saisissez votre texte Il vous reste 20
caractères sur 20.
![]() Choisissez l'écritureEcriture standard
Ecriture stylisée
L'illustration de la gravure n'est qu'une simulation et n'a pas de valeur contractuelle. |
Le N°08 Tour de France noir et jaune 2022 est doté d'un manche en hêtre décoré par tampographie.
Nouvelle collaboration graphique avec Manivelle (Matthieu Lifschitz), directeur artistique du magazine 200 et cycliste passionné.
"L'intention générale s'appuie sur des motifs graphique forts et emblématiques du Tour. Cette création intègre une notion de paysage, d'ancrage géographique avec un traitement filaire sous forme d'un tableau de symboles, coiffé de l'arc de triophe. On y retrouve le Mont Ventoux, le motif de meilleur grimpeur, ainsi que des motifs graphiques symbolisant les éléments : La pluie, l'eau, la brume. La volonté est d'avoir en main un objet qui raconte une histoire, comme un totem, pour un rendu graphique à l'esthétique contemporaine.
Depuis 1903, le Tour de France écrit sa légende faite de victoires spectaculaires, de duels mémorables et de champions inoubliables. Quand les cyclistes affrontent les mythiques cols des Alpes, ils traversent le territoire de l'Opinel fabriqué en Savoie depuis 1890, et devenu, lui aussi, symbole du patrimoine français.
8.5 cm
La lame traditionnelle de l'Opinel est dite lame Yatagan. Sa forme est inspirée d'un sabre turc, à la pointe relevée. La lame est meulée selon un profil bombé exclusif qui garantit la robustesse de la lame et permet des réaffûtages performants.
L'acier inoxydable 12C27 modifié de Sandvik mis au point pour Opinel est réputé pour son tranchant et sa facilité d'entretien. L'acier inoxydable capable de subir le traitement thermique qui lui donne sa bonne dureté est appelé martensitique. Il a une teneur en carbone au moins égale à 0,40% ce qui permet d'obtenir un tranchant très satisfaisant sans être sensible à la corrosion.
Le hêtre est le bois le plus utilisé pour la fabrication des manches Opinel. Issu d'exploitations françaises, il est dur, résistant et facile à travailler. D'un aspect homogène, sa couleur claire varie du jaune au rosé. Il est reconnaissable par la présence de nombreux petits traits sombres. Le manche est verni pour être mieux protégé contre l'humidité et les salissures.
Inventée en 1955 par Marcel Opinel, la bague de sécurité Virobloc équipe tous les couteaux fermants à partir du N°06. Découpé dans de l'acier inoxydable, le Virobloc est constitué de deux parties : une partie fixe et une partie coulissante. En plus du blocage de la lame en position ouverte (sécurité d'utilisation), il est désormais possible de verrouiller la lame en position fermée (sécurité de transport).
Matière du manche | Hêtre |
Matière de la lame | Acier inoxydable Sandvik |
Longueur du manche | 11 cm |
Longueur de lame | 8,5 cm |
Utilisation | Série limitée spéciale Tour de France 2022. Avis aux collectionneurs |
Vous aimerez aussi